Quelques renseignements pratiques pour préparer votre voyage en Thailande
CLIMAT:
L’extension géographique de la Thailande génère plusieurs types de climat, qui se différencient sensiblement du nord au sud. mais dans l'ensemble, il fait chaud tout le temps et partout. On distingue quand même 3 types de saisons: l'été (Mars à Mai) ; la saison intermédiaire, caractérisée par une alternance de pluies tropicales et de soleil (Juin-Septembre) et la saison dite 'fraîche'' (Octobre-Février), où les températures restent tout à fait estivales selon les critères européens. La température moyenne annuelle est de 28°C, avec des variations relativement faibles
Ainsi chaque région subit les trois saisons de manières différentes en fonction de son relief et de sa situation. Le Sud reçoit davantage d'eau mais la température varie peu d'une saison à l'autre : elle se situe entre 23°C et 34°C. Le Nord connaît des saisons bien marquées tandis que la plaine centrale doit ingurgiter beaucoup d'eau en peu de temps.
PREPAREZ VOTRE VALISE :
Vêtements légers en coton, en évitant les tissus synthétiques.
Petits lainages pour les soirées et les hôtels climatisés, lunettes de soleil, maillot de bain, chaussures confortables ( petit détail mais qui a son importance : on enlève ses chaussures pour pénétrer dans les Temples ).
Prévoir un paréo ou de quoi vous couvrir les jambes si vous êtes en short pour visiter les temples.
DECALAGE HORAIRE :
6 heures de plus qu’à Paris en HIVER et 5 heures en ETE.
Lorsqu’il est midi à Paris ( heure d’hiver ), il est 18 heures en Thailande.
FORMALITES D'ENTREE EN THAILANDE:
PASSEPORT :
Passeport en cours de validité ( 6 mois après la date de retour ).
VISA
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa s’ils restent moins de 30 jours dans le pays.
Attention, les personnes résidant en France mais de nationalité étrangère peuvent avoir besoin d’un visa.
Renseignez-vous auprès de votre Ambassade ou Consulat de Thailande et demandez leur, la confirmation par écrit
DOUANES :
Les animaux domestiques doivent être déclarés. A la sortie du Territoire Thailandais, se souvenir qu’il est rigoureusement interdit d’exporter des bouddhas pour des motifs religieux…Tout objet ancien ou ce que vous aurez pris comme tel doit posséder un certificat d’exportation délivré par le vendeur ou à défaut par le service des Beaux Arts.
CIGARETTES ELECTRONIQUES
L'introduction et l'utilisation de cigarette électronique est formalement interdite en Thailande
SANTE – VACCINATION :
Aucune vaccination n’est exigée à ce jour. Toutefois, il est toujours prudent d’être vacciné contre le Tétanos, la Diphtérie, la Polio, la Typhoïde, l’Hépatite A et B .
Précautions à prendre :
Traitement anti-paludéen selon les régions visitées
Médicaments contre les troubles intestinaux, dus au changement de climat mais surtout à la nourriture. Demandez conseils à votre médecin.
Eviter de boire l’eau du robinet NON POTABLE
Les pharmacies sont bien approvisionnées, mais il n’est pas toujours facile de se faire comprendre, ainsi nous vous conseillons d’emporter avec vous aspirine, pansement et autres médicaments de première nécessité.
Ne pas oublier les crèmes solaires et produits répulsifs contre les moustiques.
MONNAIE EN THAILANDE:
L’unité monétaire est le BAHT. Les opérations de change se font chez les « money changers » autorisés par le gouvernement, les banques ou à l’hotel. Les banques sont ouvertes du Lundi au Vendredi de 08h30 à 15h30 .
Pour vos achats, toutes les devises et cartes de crédit sont acceptées.
A ce jour : 1 euro = environ 40 baht
GEOGRAPHIE :
La Thailande est située entre le 97 et le 106 de longitude et entre le 5 et le 21 de latitude Nord, au sein du subcontinent de l’Asie du Sud-Est appelé Indochine.
Plus de 67 millions d’habitants vivent sur le territoire de 514 000 km2. D’Est en Ouest, le pays s’étend sur 805 km et sur 1 770 km du Nord au Sud ( à peu près la même superficie que la France ).
La Thailande possède 2 600 km de côtes baignées par deux mers : la Mer de Chine ( Golf du Siam KOH SAMUI ) à l’Est et l’Océan Indien à l’Ouest.
Le pays est encadré au Nord et à l’Ouest par la Birmanie, au Nord et au Nord-Est par le Laos : à l’Est on trouve le Cambodge et tout au Sud du Pays la Malaisie.
LANGUE :
Le Thai est la langue nationale. Les minorités ont leurs propres langues
C'est une langue tonale, sans inflexion et qui utilise principalement des mots monosyllabiques. La plupart des mots polysyllabiques ont été empruntés, principalement du khmer, du pali et du sanskrit. Dans les zones rurales, on parle aussi des dialectes.
Toutefois, l’Anglais est utilisé dans les secteurs touristiques.
POPULATION ET RELIGION :
Si tous les habitants de la Thailande sont des Thailandais, tous ne sont pas d’origine THAI . Les Thais appartiennent à une famille ethnique dont les différentes tribus venues de Chine, de Birmanie et du Laos.
Les Chinois, environ 3 millions, le plus souvent assimilés à la population, ont acquis la nationalité Thailandaise. Des minorités montagnardes se sont installées dans le massif du Nord. On compte également 100 000 Mon ( premiers habitants du pays avant l’arrivée des Thais ) dans la plaine centrale et quelques Khmers à la frontière Cambodgienne.
La culture de la Thaïlande est profondément imprégnée par le bouddhisme theravâda, religion officielle et pratiquée par presque toute la population (4 % de musulmans et moins de 1 % de chrétiens). Une grande part des arts, peinture, sculpture, architecture, danse et musique subit cette influence et est au service des représentations traditionnelles du bouddhisme et de ses dérivés. Conformément aux enseignements de Bouddha, les moines pratiquent l’ascétisme. Tous les matins, ils vont chercher leur nourriture auprès des habitants et des commerçants vers 6 h du matin.
Le Bouddhisme Therawada est la forme la plus ancienne de la doctrine du Bouddhisme. On l’appelle ( le petit véhicule ) dans ce sens que l’adepte de Bouddha peut atteindre le Salut sans l’intermédiaire d’un rédempteur ou d’une grâce venant de l’extérieur, mais uniquement en suivant la doctrine. Ceci n’est possible que pour les moines qui suivent ces précepts de près.
On observe aussi une grande pérennité des croyances animistes . Elles se manifestent dans la croyance aux amulettes magiques et dans le culte domestique rendu aux « esprits du lieu » (
chao thi), auxquels sont consacrées les maisons des esprits , petits édicules présents devant les habitations ou magasins (quand cela est possible) et que les Thaïs remercient ou prient tous les jours s’ils le peuvent par des offrandes (des colliers de fleurs et de la nourriture).•En Thaïlande, on parle « des cultures » plutôt que de « la culture », à savoir : culture bouddhique, culture profane traditionnelle et culture musulmane. Les musulmans vivent dans le sud du pays, sur la péninsule, près de la frontière avec la Malaisie, dans les trois provinces de Pattani, Yala et Narathiwat.
GASTRONOMIE
La cuisine thaie est l’une des plus variée du monde. Le riz aux grains longs et parfumés est l’aliment de base. Il s’accompagne de viande, légumes et toutes sortes de poissons.
Attention, de nombreux plats sont pimentés.
Quelques spécialités :
le “ MEE GROB “ nouilles fraîches mélangées à des crevettes
le “ KHAO PAT “ riz cantonnais ….
le “ CAIYANG “ poulet farçi à la noix de coco
le “ TOM YAM KUNG “ soupe traditionnelle avec légumes et crevettes
Les fruits tropicaux sont uniques au monde : mangues, mangoustans, goyaves, litchis, ananas, papaye….
Les whiskys locaux sont de bonne qualité. Le plus célèbre est le MEKONG. On trouve également partout des alcools forts, des jus de fruits et de la bière.
Exigez que les bouteilles d’eau minérale soient décapsulées devant vous, ceci par précaution..
POSTE ET TELECOMMUNICATION :
Que ce soit à Bangkok ou ailleurs en Thailande, la poste est ouverte du lundi au vendredi de 08h00 à 16h00.
Une lettre ou une carte postale met environ une semaine pour arriver en France.
Pour appeler la France, il faut composer le 00 33 ou +33 suivi de votre numéro sans le 0.
COURANT ELECTRIQUE EN THAILANDE:
Le courant est en 220 volts. Les prises sont parfois mixtes mais elles sont plus généralement de type américaines ( fiches plates ). Prévoyez un adaptateur, si vous l’avez oublié, on en trouve facilement un peu partout.
PHOTOGRAPHIE :
Faites vos provisions de pellicules/cartes mémoires et de piles avant de partir. Celles achetées sur place n’ont pas obligatoirement été conservés dans de bonnes conditions. Vous pouvez développer vos films sur place mais la qualité n’est pas toujours très bonne, en revanche, les prix restent bien plus bas qu’en France.
Attention : dans certains sites et musées, les photos ou vidéos sont interdites…..ou bien, il vous faudra payer un droit de photographie.
Protéger votre matériel contre la chaleur et l’humidité…….
ACHATS :
L’artisanat Thai est l’un des plus riches et des plus raffinés du Sud Est Asiatique.
Il y a d’abord la soie, tissée à la main, d’une texture merveilleuse et d’une richesse de tons inouie.
Les cotonnades sont également ravissantes. Vous serez peut être tentés par des bijoux ( pierres précieuses ), des objets en bronze doré ( vaisselle, couverts, chandelliers ), ou des laques travaillées selon des procédés artisanaux séculaires.
Vous pourrez vous procurer : soieries thaies, bijoux en argent, laque, objets en teck…..Les tailleurs confectionnent, en un temps record, complets, robes et chemises à des prix intéressants
( munissez vous d’un modèle ).
Attention par contre aux fausses pierres précieuses, exigez un certificat d’authenticité.
La Thailande est aussi le pays du rotin ( meubles ), du teck ( plateaux, saladiers ), et des antiquités dont beaucoup sont d’origine Birmane .
L’anglais est parlé dans la plupart des magasins. Ces derniers sont généralement ouverts de 09h00 à 20h00 du lundi au samedi. Le MARCHANDAGE est tout à fait courant malgré l’affichage des prix, alors n’hésitez pas !!!
Demandez un reçu en particulier pour les bijoux et pierres précieuses, et exigez un certificat spécial pour ces antiquités et œuvres d’art.
Attention, l’exportation des Bouddhas est interdite sans autorisation !!!!
POURBOIRES :
Le pourboire est facultatif mais toujours le bienvenu.
Le pourboire que nous avons l’habitude, dans nos pays européens, de remettre aux chauffeurs de cars est considéré comme une prime à la BONNE HUMEUR et non comme une rémunération..
Il faut savoir que dans de nombreux pays et surtout dans les pays pauvres, il est considéré par les employeurs comme PARTIE INTEGRANTE DU SALAIRE …
De nombreux guides, appartenant aux classes moyennes de la population, sont des soutiens de famille, poursuivent également leurs études et espèrent que la courte saison touristique leur apportera de quoi vivre.
Pour aider le voyageur, voici un exemple de pourboire habituel délivré par personne pour un circuit :
30 USD ou environ 20 euros.
VOCABULAIRES THAIS :
Vous trouverez ci-dessous quelques phrases de base de cette langue, ce lexique n'a pas la prétention de vous apprendre le thaï, mais simplement quelques mots pour pouvoir vous débrouiller en Thaïlande et essayer de "converser" avec la population locale. La phonétique a été adaptée à notre langue, en essayant de se rapprocher le plus possible des véritables "sons" de la langue thaïlandaise. Il existe dans certaines librairies ou supermarchés, des livres pour apprendre le thaï, et tous diffèrent au niveau de la phonétique, étant donné que le thaïlandais n'a jamais été transcrit dans notre alphabet de façon exacte et que la phonétique peut encore varier d'une langue à une autre.
La phonétique a été adaptée à notre langue, en essayant de se rapprocher le plus possible des véritables "sons" de la langue thaïlandaise. Il existe dans certaines librairies ou supermarchés, des livres pour apprendre le thaï, et tous diffèrent au niveau de la phonétique, étant donné que le thaïlandais n'a jamais été transcrit dans notre alphabet de façon exacte et que la phonétique peut encore varier d'une langue à une autre.
A noter que le "r" est souvent prononcé comme un "l".
SITES UTILES :
Office National du Tourisme de Thaïlande
Conseils aux voyageurs par le gouvernement français
REPRÉSENTATIONS FRANÇAISES EN THAILANDE :
Ambassade de France en Thaïlande
72 Charoenkrung - Tour CAT, 23 ème étage Bangrak10500Bangkok
+66 26 57 51 00 / 26 27 21 00
http://www.ambafrance-th.org/
Section consulaire de l’Ambassade de France à Bangkok
Tour CAT - 23 ème étage - Charoenkrung Road - Bangrak10500Bangkok
+66 26 57 51 00
http://www.ambafrance-th.org/
REPRESENTATIONS DIPLOMATIQUES ET CONSULAIRES THAILANDAISES EN FRANCE :
Paris | Ambassade de Thaïlande
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
8, rue Greuze 75116 Paris
01.56.26.50.50
Marseille | Consulat Général Honoraire de Thaïlande
8, rue du Cargo Rhin-Fidélité13002 Marseille
04.91.21.61.05
Lyon | Consulat Honoraire de Thaïlande
40, rue du Plat69002Lyon
04.78.37.16.58